Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Action de prévention et de sensibilisation au Lycée agricole de La Côte St André contre le harcèlement en milieu scolaire avec l’Association TOTEM, le 24 janvier 2017
imprimer
imprimer

Action de prévention et de sensibilisation au Lycée agricole de La Côte St André contre le harcèlement en milieu scolaire avec l’Association TOTEM, le 24 janvier 2017

Les trois classes de seconde du Lycée agricole ont chacune bénéficié d’une intervention de 2 heures sur le thème du harcèlement chez les adolescents, proposée et réalisée par l’association TOTEM.
La problématique du harcèlement a été habilement exposée sous la forme d’une enquête journalistique, s’appuyant sur des faits réels, proposant aux jeunes de remonter la piste de « la disparition d’un lycéen » confronté à des insultes ainsi qu’à des menaces quotidiennes dans son établissement.
L’écoute et la participation de nos élèves, tout au long de l’intervention, ont démontré tout l’intérêt qu’ils y ont trouvé ainsi que leur besoin d’information. La plupart d’entre eux ont pu être confrontés directement ou indirectement à cette violence au collège ou sur les réseaux sociaux.
L’intervenant, Monsieur Jérôme CASSIGNEUL, a mis l’accent sur le choix, la responsabilisation de chacun, en rappelant la loi, tout en gardant une approche très interactive. Il s’est attaché aussi à démonter et invalider la croyance : « Je sais mais je ne dis rien car je ne suis pas une balance ». Le message semble avoir été bien reçu par les jeunes. Vu la qualité de cette intervention et la nécessité de renforcer la capacité des jeunes à dénoncer le harcèlement ainsi que la souffrance induite, nous espérons pouvoir la proposer à toutes les classes.

L’association TOTEM est spécialisée dans la prévention des addictions et du harcèlement chez les adolescents. L’action a été mise en place avec l’aide de la DRAAF [1] Auvergne Rhône Alpes.

N. CATALON, infirmière
G.MILTZINE Directrice-Adjointe


imprimer
imprimer

[1] Direction Régionale de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt


Contacter le Webmestre



Publié le 8 février 2017 par Stephan Imberti
 
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018