Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Centre de Formation Professionnelle > Les maîtres d’apprentissage des apprentis du CFPPA/UFA de La Côte St André en formation !
imprimer
imprimer

Les maîtres d’apprentissage des apprentis du CFPPA/UFA de La Côte St André en formation !

Mercredi 8 février 17 maîtres d’apprentissage ont répondu présents à l’invitation de l’UFA pour une journée de formation. Cette journée, centrée sur les échanges de pratique des participants, a été enrichie par les apports théoriques de M. Damien DEAL, intervenant. Comme chaque année, cette journée est proposé à l’ensemble des maîtres d’apprentissage du site de La Côte St André, afin de les amener à réfléchir sur la relation avec leur apprenti !

Un tour de table pour introduire le thème

Les participants ont présenté leur structure, ce qui a mis en évidence l’hétérogénéité du public puisque plusieurs formations étaients représentées (exploitations bovins viande, lait, nucicoles, grandes cultures, coopérative d’élevage, centre d’expérimentation végétale, Office National des Forêts, Syndicat intercommunal de rivière).

Une majorité des maîtres d’apprentissage accueille pour la première fois des apprentis et les questions ont donc fusé !

Problémes, questionnements et début de réponses !

Comment assurer la sécurité de mon apprenti vis-à-vis de l’utilisation du matériel ? Comment être sûr de bien transmettre mes savoirs à l’apprenti ? Comment gérer un apprenti « difficile » ? un apprenti timide ? un apprenti qui ne comprend pas les consignes ? Comment se positionner socialement vis-à-vis de l’apprenti ?

Toutes ces questions et bien d’autres on trouvé les réponses au cours ds nombreux échanges de la journée. Furent aborder les notions de montée en compétence, de la formation par l’expérience, d’un point de vue théorique mais toujours illustrées avec pertinence par Damien !

Évaluer les progrès de son apprenti

L’après midi, un temps fut consacré à l’évaluation : comment évaluer son apprenti ? comment lui faire comprendre et accepter les écarts entre les attendus et ce qu’il fait ? Témoignages, présentation de situations de communication autour de cette question, théorie ont donné quelques clés aux participants. Les documents de liaison mis en place par l’UFA de La Côte St André ont été présentés pour rappel et cela a permis ds échanges intéressants et fructueux : comment les faire mieux vivre ? comment les adapter ? Finalement ce qui importe c’est le contenu, pas le contenant !

Après avoir donné par écrit leur avis sur la journée, les participants ont regagné leur entreprise. Ces avis écrits font quasi unanimement ressortir une satisfaction , certains souhaitant une poursuite éventuelle de cette journée . Bilan positif et satisfaisant, donc ! Rappelons que cette journée correspond aux critères du cahier des charges de la Région Rhône Alpes, concernant la formation des Maîtres d’Apprentissage et la bonification du soutien à la formation pour les niveaux IV et V (soit BEP et BAC PRO) Rendez-vous donc pour la prochaine journée programmée pour la fin de l’année 2017 !

Roseline Magnière


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 10 février 2017 par Stephan Imberti
 
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as