Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Action de prévention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile au Lycée Agricole de La Côte Saint André
imprimer
imprimer

Action de prévention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile au Lycée Agricole de La Côte Saint André

Jeudi 9 février 2017, quatre gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de l’Isle d’Abeau ont expliqué aux élèves et étudiants du lycée agricole ce que dit la loi en matière de drogues légales (tabac, alcool), et illégales (cannabis, ecstasy, …). Outre ces informations formelles très nécessaires car souvent mal connues, ils ont insisté sur les effets de ces substances sur la santé et surtout sur les modifications de comportement qu’elles induisent, désinhibition entraînant une mise en danger, de soi, des autres, comportement imprévisible, délictuel.

Le maître-mot reste la responsabilisation. Responsabilisation de chacun : consommer ou pas, protéger une personne ivre, ne pas prendre la route si on a consommé ces substances, ne pas laisser prendre la route, …

« Vous devez garder le contrôle de vos actes ».

Les gendarmes ont ponctué leurs exposés d’exemples de situations réelles, douloureuses, vécues par des jeunes aujourd’hui et qui sont des conséquences de la consommation de drogues, légales ou illégales.
Les élèves, répartis par classe, ont découvert que leur responsabilité (celle de leurs parents) se trouve engagée par les choix qu’ils font, le choix étant toujours possible.
imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 11 février 2017 par Stephan Imberti
 
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando