Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Professionnelle "Production Animale" > Autour de la Seconde Professionnelle "Production Animale" > Les élèves de Seconde Pro du lycée agricole de La Côte Saint-André prennent de la hauteur… avec prudence !
imprimer
imprimer

Les élèves de Seconde Pro du lycée agricole de La Côte Saint-André prennent de la hauteur… avec prudence !

Afin de préparer la « Journée des Maîtres de stages » du 21 mars, Madame Aurélie FORTUNE, conseillère en prévention de la MSA, est venue sensibiliser les élèves de Seconde Professionnelle du Lycée Agricole de La Côte Saint André à l’importance du Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels, et plus particulièrement aux risques des chutes de hauteur.

La prévention des chutes en hauteur est une des priorités de la MSA car elles sont, en agriculture, la 3e cause de mortalité et représentent 4300 accidents par an ! Plus de 82000 accidents de travail sont dus à une mauvaise position lors de la descente de véhicules ! 40% des accidents mortels sont dus aux réparations de toitures !

Le Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une obligation légale pour toute entreprise employant de la main d’œuvre salariée et permet, en évaluant les risques dans l’exploitation, de prendre des mesures de prévention pour éviter ces risques ou, au moins, en limiter la gravité.

Les élèves de Seconde Pro accueilleront les maîtres de stage et animeront l’atelier « DUERP » en présentant 6 situations courantes de risques de travaux en hauteur sur une exploitation. M Adrien RABALLAND, Directeur de l’Exploitation Agricole, précisera les mesures de prévention qui ont été prises et, avec Mme Aurélie FORTUNE, répondra à toutes les interrogations des maîtres de stages sur les risques de travaux en hauteur et, de façon plus générale, sur le DUERP.

Les maîtres de stage pourront aussi travailler sur la demande de dérogation à l’interdiction d’utiliser les machines dangereuses et assisteront à des démonstrations de contention d’animaux, en particulier avec un cercle de contention bovin, les interventions sur les animaux représentant aussi un risque d’accidents non négligeables.

La sécurité en stage est l’affaire de tous : les maîtres de stages doivent prendre en compte les risques potentiels sur leurs exploitations, mais les élèves doivent aussi avoir conscience de ces risques et agir en conséquence avec prudence !

Patrick DELIZY


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 16 mars 2017 par Stephan Imberti
Dernière modification le 14 octobre 2017
 
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018