Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Projet inter-établissement en région Auvergne Rhône-Alpes : Quelques bulles de conscience : de la bande-dessinée à l’agroécologie
imprimer
imprimer

Projet inter-établissement en région Auvergne Rhône-Alpes : Quelques bulles de conscience : de la bande-dessinée à l’agroécologie

Durant l’année scolaire 2017-2018, un ambitieux projet inter-établissement va réunir six établissements agricoles de la région Auvergne Rhône-Alpes, autour du Lycée Agricole de la Côte St André, avec six classes de 1°Bac Professionnel et une classe de 1°STAV soit environ 160 élèves, autour de la thématique de l’agriculture et de l’alimentation de demain.

Lycées agricoles participants :
LYCEE AGRICOLE LA COTE SAINT ANDRÉ (LYCEE PORTEUR)1° Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole
LYCEE AGRICOLE DES SARDIERES
LYCEE AGRICOLE DE DARDILLY1° Bac Pro Productions Horticoles
LYCEE AGRICOLE HORTICOLE DE SAINT-ISMIER1° Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
LYCEE AGRICOLE DE VIENNE-SEYSSUEL AGROTEC
LYCEE AGRICOLE LE VALENTIN1° Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
LYCEE AGRICOLE LA MOTTE SERVOLEX1° Bac Pro Agro-Equipement
JPG - 16 ko
Les seigneurs de la terre Tome 1 L’appel de Cérès Glénat

Le projet sera construit autour du cycle de bande-dessinée "Les seigneurs de la terre" de l’auteur rhônalpin Fabien Rodhain et de l’illustrateur italien Luca Malisan  ; 3 tomes parus aux éditions Glénat.

De novembre 2017 à mai 2018, va circuler dans les 7 lycées l’exposition du cycle de BD, intitulée "On nourrit la planète". Parallèlement, chaque établissement va mettre en place et réaliser des ateliers littéraires et artistiques ; les productions seront exposées lors d’une journée inter-établissement le 3 mai 2018 au LEGTA de Dardilly et à la salle de spectacle l’Aqueduc de Dardilly.

Cette journée sera donc l’occasion aux élèves de tous les lycées de se rencontrer et d’échanger autour d’un thème fédérateur : l’agriculture et l’alimentation de demain. Ils rencontreront notamment l’auteur et l’illustrateur de la BD pour un débat et assisteront à la représentation de la pièce de théâtre Des semences et des hommes autour de la question des OGM.

JPG - 12 ko
Les seigneurs de la terre Tome 2 To bio or not to bio Glénat

Au LEGTA de La Côte Saint André, un travail pluridisciplinaire (agronomie, zootechnie, français et documentation) sera mené au sein des heures d’EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement). Les sujets abordés dans les BD : agriculture conventionnelle ou biologique, OGM, pesticides, transmission d’une exploitation agricole, alimentation humaine etc. seront explicités avec les enseignants d’agronomie et de zootechnie. Au sein des cours d’information documentation, les élèves pratiqueront des recherches documentaires (sur les thématiques cités ci-dessus) qui conduiront à élaborer un jeu type quizz à destination des autres classes.

Toujours au sein de l’EIE, l’auteur Fabien Rodhain interviendra pour des ateliers avec une moitié de la classe afin d’imaginer le scénario du tome 4. Cette histoire sera ensuite mise en dessin avec l’aide du dessinateur lyonnais Max Lewco. La production finale des élèves sera donc des planches de bande-dessinées présentées lors de la journée inter-établissement.

JPG - 13.7 ko
Les seigneurs de la terre Tome 3 Graines d’espoir Glénat

En parallèle, avec l’enseignante de français et la metteur en scène Isabelle Royer, l’autre moitié de la classe va prendre en main la pièce To green or not to green écrite par Fabien Rodhain. Là encore, le thème de la pièce est en lien avec les thématiques de notre projet puisqu’elle traite du lien entre écologie et business. Les élèves joueront la pièce au sein de l’amphithéâtre du lycée agricole de La Côte Saint André, récemment rénové avec l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes, à destination des autres classes du lycée ainsi que lors de la journée inter-établissement.

Ce projet a pu voir le jour grâce à une importante subvention de la région Auvergne Rhône-Alpes (campagne EUREKA).



Elena Ceschia Meyer
Professeur documentaliste LEGTA de La Côte St André, coordinatrice du projet


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 9 septembre 2017 par Stephan Imberti
Dernière modification le 13 septembre 2017
 
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of