Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Le dossier technologique des élèves de STAV du lycée agricole de la Côte St André : un investissement dans la durée.
imprimer
imprimer

Le dossier technologique des élèves de STAV du lycée agricole de la Côte St André : un investissement dans la durée.

Les élèves qui rentrent en filière STAV (science et technologie de l’agronomie et du vivant) vont devoir effectuer un stage dans une entreprise agricole.

Ce stage sera le cas concret support de leur dossier technologique, donnant lieu à présentation orale au BAC. Toutes les productions sont envisageables, mais la majorité des élèves se tourne plutôt vers l’élevage (vaches laitières, chevaux, brebis, chèvres…). Les problématiques qui découleront de ce choix peuvent être très variées, et reposent dans tous les cas sur une situation vécue par le maitre de stage. Quelques exemples : Comment Mr X gère-t-il l’état sanitaire de son troupeau caprin pour améliorer la production laitière ? Comment changer de ration pour tendre vers l’autonomie fourragère sur l’exploitation en vaches laitières de Mr X ? Pourquoi le GAEC X conduit-il ses brebis allaitantes en alpage de haute montagne sur la période estivale ? Le stage se déroule en deux périodes, avec 1 semaine au printemps, et 4 semaines sur juin-juillet.

JPG - 30.2 ko
Sortie des vaches au pré

Pour beaucoup d’élèves, ce stage représente un premier contact avec le milieu agricole professionnel, car peu sont issus du monde agricole. Pour mener à bien toutes les étapes qui conduiront jusqu’au bac, les élèves bénéficient d’un accompagnement méthodologique lors des séances d’AP (aide personnalisée).

La première étape de leur travail personnel consistera à recueillir les informations nécessaires pour décrire l’entreprise support de stage. Pour que tous se sentent à l’aise avec cette démarche, la classe a d’abord travaillé début septembre par petits groupes à l’élaboration d’un questionnaire adapté à la ferme du lycée. Puis la classe s’est rendue sur la ferme pour interroger le directeur de l’exploitation, Adrien Raballand, et visiter les différents ateliers de production. Certains ont d’ailleurs aidé à sortir les vaches au pré.

JPG - 31.3 ko
Interview du directeur d’exploitation par un groupe d’élèves de 1° STAV

Les séances à venir seront consacrées à la réalisation d’un schéma de synthèse présentant les caractéristiques des productions de la ferme. Chaque élève devra alors s’approprier et transférer la méthode à son lieu de stage. Cette visite permet également d’aborder de nombreuses notions et du vocabulaire technique, qui seront repris en classe dans les différents cours des matières techniques.

L’équipe pédagogique a été impressionnée par l’investissement des groupes dans ce travail et la qualité du questionnaire préparé. Il est vrai que l’enjeu est important, le dossier technologique est une épreuve difficile, de coefficient 5, dont la réussite se construit tout au long des deux années.

Isabelle Legrand-Bouvaist : agronomie
Patrick Delizy : zootechnie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 26 septembre 2017 par Stephan Imberti
 
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of