Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Les étudiants de deuxième année de BTS du lycée agricole de la Côte Saint André partis à la découverte de la Pologne.
imprimer
imprimer

Les étudiants de deuxième année de BTS du lycée agricole de la Côte Saint André partis à la découverte de la Pologne.

Du 05 au 12 septembre derniers, 25 étudiants du lycée sont partis dès leur rentrée en Pologne, voyage maintenant traditionnel au lycée puisqu’il s’organisait pour la sixième fois. Avec eux, partaient également un nuciculteur de Beaulieu, M. Régis Lacroix et un agriculteur Haut Savoyard, curieux de découvrir le pays et son agriculture et accueillis avec grand plaisir dans le groupe.

PNG - 292.1 ko
Le groupe dans le pac naturel des Tatras

Les journées, organisées par l’agence de voyage locale Welcome Tourist, ont été riches en visites variées alternant agriculture, culture, gastronomie. Les temps libres dans les villes emblématiques de Pologne ont permis de comprendre comment Cracovie et Varsovie, situées dans des régions bien différentes ont été marquées chacune à leur façon par l’Histoire, très mouvementée dans le pays.

Les polonais sont très chaleureux, ouverts aux touristes et aiment beaucoup faire partager leur histoire : les années passées sous le régime communiste ne sont pas si éloignées et leur poids est encore lourd à porter. La visite du camp de concentration d’Auschwitz a également marqué les esprits de tous.

D’autres étapes ont mené vers le sud du pays et ses montagnes, dans le parc national des Tatras et dans la station de ski de Zakopane, aux maisons de bois splendides et à l’artisanat local très coloré.

Bien sûr, il a été largement question d’agriculture aussi et les rencontres avec des agriculteurs à systèmes et productions très différents ont été très enrichissantes : depuis la ferme familiale en maraîchage et agriculture biologique de 4 ha jusqu’à l’ancienne ferme d’état communiste aujourd’hui tournée vers l’exploitation de 1 900 ha, de 500 vaches laitières, d’une distillerie et de biogaz, le panel des visites était large ! Mais avec les mêmes réglementations européennes, le modèle polonais tend à se rapprocher de celui de la France …

Quelques repères sur l’agriculture en Pologne
L’agriculture emploie 17,4 % de la population active. Il y a environ 2 millions d’exploitation, exploitant 9 ha en moyenne. Les exploitations de moins de 5 ha représentent 55 % contre 20 % pour celles de 10 ha. Les principales productions végétales sont les céréales (quatrième rang de l’UE), la pomme de terre (21 millions de tonnes) et la betterave sucrière.
Toutes les espèces animales sont présentes mais le porc domine avec plus de 70 % de la production totale de viande (troisième rang de l’UE).
Une différence est toutefois notable au niveau du paiement du lait entre Pologne et France : si les cours du lait sont là-bas aussi fluctuants qu’en France, les producteurs sont payés d’autant plus que le volume livré est important, ce qui induit bien évidemment la disparition programmée des petites structures !

Pour avoir les fonds suffisants, les élèves ont dû organiser différentes activités avec l’aide des enseignants, le budget ayant été complété par une subvention du Conseil Régional ARA (appel à projets EUREKA) et du Lycée

Les étudiants de 2e année de BTS


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 29 septembre 2017 par Stephan Imberti
 
the and of very other
the and of very other
the and of very other
the and of very other
the and of very other
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018