Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BAC Techno STAV > Autour du Bac Techno STAV > La gestion des couverts végétaux sur la ferme du lycée agricole de la Côte Saint André : une approche de la complexité agronomique pour la classe de terminale STAV
imprimer
imprimer

La gestion des couverts végétaux sur la ferme du lycée agricole de la Côte Saint André : une approche de la complexité agronomique pour la classe de terminale STAV

PNG - 147.6 ko
parcelle 21 : couvert à base de RGI et trèfle incarnat, semé le 22 juin dans le maïs ensilage (récolté le 22 août). Laurent Douard, enseignant technique, en pleine explication

Les élèves de terminale STAV (science et technologie de l’agronomie et du vivant) ont repris le chemin du lycée après leur dernière période estivale de 4 semaines de stage en entreprise agricole. Ils ont maintenant recueilli les données nécessaires pour commencer à rédiger leur dossier technologique à partir du cas concret étudié. Le dossier sera soutenu à l’oral du BAC en juin prochain (épreuve à coefficient 5).

La démarche qui leur est demandée passe par la justification, l’argumentation scientifique et technique des données de leur cas concret.

PNG - 183 ko
parcelle 20 : couvert à base de RGI et trèfle incarnat, semé le 10 août, après castration du maïs semence (qui ser)a récolté en octobre

Pour les habituer à cette démarche, les cours d’agronomie sont construits pour amener chacun à mobiliser ses connaissances dans un but d’entrainement à l’argumentation autour des situations proposées.

En ce début d’année, nous avons abordé le programme par un chapitre sur la gestion des couverts végétaux, intégrant la réglementation, les objectifs de l’implantation des couverts en interculture, le choix des espèces semées avec leurs avantages ou inconvénients… et pour illustrer le cours, nous avons pris comme cas concret la stratégie de la ferme du lycée.

PNG - 167.2 ko
parcelle 9 : couvert « chasse » à base d’avoine, vesce, sarrasin et phacélie, semé le 18 juillet après blé. La phacélie est en fleur (nectar pour abeilles)

Adrien Raballand, directeur de l’exploitation, est venu rencontrer la classe pour expliquer les rotations, les choix de couverts pouvant être pâturés par les différents troupeaux afin augmenter la ressource fourragère, les techniques de semis pour limiter les coûts d’implantation, les dates de semis qui dépendent de la récolte du précédent, et de la culture qui va suivre…

PNG - 198.2 ko
parcelle 4 : couvert semé le 25 août derrière maïs ensilage, à base de moutarde, phacélie, avoine et vesce

Puis nous avons fait un tour des parcelles occupées par différents couverts, pour observer la diversité des espèces implantées, les stades de développement en fonction de la date de semis, et les impacts agronomiques. La séance prochaine sera consacrée à l’étude d’un cas concret en salle, les élèves devront alors s’approprier les connaissances pour justifier du choix des couverts sélectionnés…

Isabelle Legrand (agronomie)
Laurent Douard (machinisme)
Adrien Raballand (directeur de l’exploitation)


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 4 octobre 2017 par Stephan Imberti
Dernière modification le 27 novembre 2017
 
the and of very other
the and of very other
the and of very other
the and of very other
the and of very other
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018