Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Exploitation agricole > Développement durable > Des engagements pour la Biodiversité

Le lycée agricole de la Côte-Saint-André et la démarche "Les lycées agricoles pour la biodiversité"

En 2007, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) et celui de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP) ont lancé ensemble un appel à projets auprès des lycées agricoles français. L’objectif de cette démarche était :
- de favoriser le développement de pratiques agricoles prenant en compte les espèces protégées, par la mise en place d’expérimentations au sein des lycées,
- de présenter ces pratiques exemplaires à un large public.

Au total, ce sont vingt-sept établissements qui ont répondu à l’appel à projet entre 2007 et 2009. Le lycée agricole de la Côte-Saint-André a accepté de participer à cette démarche et s’y est investi à travers trois actions :

  1. L’étude de l’équilibre biologique des parcelles céréalières de la Bièvre,
  2. Une approche des impacts de différentes méthodes de traitements antiparasitaires sur les animaux et leur environnement,
  3. La participation aux activités du Réseau d’observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation.

Ces trois points ont également fait l’objet d’une communication et de suites au sein de l’EPLEFPA de la Côte-Saint-André.

Volet n°3 : La participation au Réseau d’observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation
En 2009, on comptait 13 établissements adhérant au Réseau d’observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation. Il s’est élargi en 2010, dans un souci de représentativité des différentes régions et productions agricoles : 28 établissements font aujourd’hui partie du réseau.
Il s’agit d’un réseau de sensibilisation, de formation et d’observation des insectes pollinisateurs et du service de pollinisation qu’ils réalisent. Dans cette optique, les objectifs poursuivis par le réseau sont les (...)
En savoir plus ...
par Jean-Philippe Magnière
Publié le 8 mars 2011
Révisé le 11 janvier 2014
 Dans la même rubrique :